Les plus beaux parcs naturels du Var

Le Var compte parmi les départements qui possèdent le plus d’espaces préservés en France. Vous y découvrirez des paysages authentiques ainsi qu’une faune et une flore d’une grande richesse. Voici quelques-uns des plus beaux parcs naturels du Var.

Le Var et ses parcs naturels

un joli paysageSes espaces naturels exceptionnels propulsent le Var à la 2e place des départements les plus riches en espaces naturels. Ce sont les acteurs locaux qui tiennent à cœur l’identité de leur territoire. Ils ont toujours œuvré pour préserver les paysages et la nature, et ce, depuis plusieurs dizaines d’années. C’est ainsi que le Var est parsemé de parcs naturels d’une grande beauté. Lors de votre passage dans ce département, prenez le temps d’en visiter au moins quelques-uns.

Lire également : Les plages les plus populaires du Var

L’un des plus beaux parcs naturels du Var, c’est le Parc naturel régional du Verdon. C’est un parc qui fait 180 000 hectares et qui englobe 46 communes. C’est à l’intérieur de ce parc que se trouvent les fameuses Gorges du Verdon et le magnifique lac de Sainte-Croix.

Un deuxième merveilleux parc à visiter sans faute, c’est le Parc National de Port-Cros. Vous découvrirez les îles de Porquerolles et de Port-Cros au cœur de ce parc. C’est aussi dans ce parc que vous verrez le parc du Levant. Pour information, ce parc est l’un des plus anciens du pays parce qu’il a été créé en 1963. De plus, c’est le premier parc marin de France et de toute l’Europe.

A découvrir également : Les perles cachées de la Côte d'Azur: Un guide exclusif pour sortir des sentiers battus

Un autre parc d’une beauté remarquable, c’est le Parc naturel régional de La Sainte-Beaume. Ce parc entoure la montagne de la Sainte-Beaume et s’étend sur 81 000 hectares environ. Une richesse naturelle exubérante s’y épanouit, notamment en raison de conditions écologiques idéales. Une abondance d’eau contribue au développement de certaines espèces qui font la beauté du parc.

D’autres merveilleux parcs naturels du Var à visiter

un parc naturelVisitez le Sanctuaire Pelagos, un espace maritime qui commence vers le parc naturel de Port-Cros. Il s’étend sur 87 500 km² et abrite d’innombrables espèces de cétacés qui s’y rassemblent en été. La visite promet d’être très enrichissante et vous en mettre plein la vue.

Puis il y a la Plaine des Maures, une réserve naturelle nationale. Ce joyau de 5 200 hectares est situé au beau milieu du département varois. Il s’étend sur les communes de La Garde-Freinet, Le Cannet-des-Maures, Le Luc-en-Provence, Les Mayons et Vidauban. La beauté et la spécificité de cette plaine, c’est son sol qui permet l’existence de ruisselets et de mares d’une richesse biologique unique. Ce réseau hydrographique particulier est d’ailleurs reconnu à l’échelle planétaire. C’est grâce à ce réseau que vous pouvez y admirer des sarcelles, des busards, le guêpier d’Europe, le loriot, etc. Vous y contemplerez de nombreuses espèces d’orchidées et d’autres fleurs et plantes d’une beauté stupéfiante.

D’autres beaux espaces naturels vous attendent dans le Var notamment le Domaine du Rayol, la Plage de Pampelonne, les Étangs de Villepey. C’est le Conservatoire du Littoral qui a la charge de la protection de ces sites. Il y en a une vingtaine en tout, dans l’arrière-pays jusqu’au Verdon et sur la côte varoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *