Quel parcours touristique suivre en une semaine dans le Var ?

Ah le Var, autant de raisons qui font que de nombreux visiteurs s’y précipitent été après été. Beaucoup de soleil, de beaux fonds marins, une mer bleue turquoise, des îles, des côtes découpées, des reliefs et un superbe arrière-pays. Voici votre parcours touristique en une semaine dans le Var.

Voir Fréjus et le golfe de Saint-Tropez

coucher de soleilLe Var recèle de tous les ingrédients pour être la destination estivale par excellence. Vous pouvez commencer votre premier jour par visiter Fréjus, à l’Est du Var. Prêt pour une découverte rapide du centre historique ? Partez faire de la randonnée dans le célèbre massif de l’Estérel. Une partie de votre journée va sans doute s’écouler. Ensuite, il faudra redescendre sur la côte et installez-vous en terrasse à Saint-Raphaël.

En parallèle : Exploration des sites incontournables du Var, France

Vous aurez un premier avant-goût d’une station balnéaire de la Côte d’Azur. Toujours dans ce thème, vous pouvez poursuivre votre deuxième jour d’aventure le long de la côte pour arriver au golfe de Saint-Tropez. N’oubliez pas quelques étapes en chemin, notamment à Sainte-Maxime, à Port Grimaud et à Cogolin.

Saint-Tropez est en effet un incontournable sur la Côte d’Azur. Ne manquez pas non plus le charmant village de Ramatuelle. Vous pouvez lézarder sur les plages, pour ensuite passer votre soirée dans un resto ou un club chic de Saint-Tropez.

A découvrir également : Les incontournables du Var

Visiter Porquerolles et Toulon

une belle vue sur la merAu troisième jour, vous êtes à proximité du large des côtes du Var. Envisagez de poser vos pénates pendant une journée à Porquerolles. Vous pouvez vous embarquer depuis la presqu’île de Giens qui se trouve au Sud de Hyères. Au programme, pensez à profiter des criques de rêve, du village, mais surtout de son port.

De nombreux sports nautiques s’offrent à vous. Organisez également une session de plongée sous-marine à Port-Cros, notamment dans les eaux du parc national. Vous aurez beaucoup du mal à repartir ! Au quatrième jour, vous êtes de retour sur le continent. Alors, il est temps de prendre la direction de Toulon qui est la principale ville du Var.

Là, vous allez découvrir les monuments remarquables et le centre historique. Vous pouvez vous balader le long du port, vous régaler dans un resto de fruits de mer ou farnienter sur les plages des environs. Ensuite, pourquoi ne pas faire de la randonnée ou monter en téléphérique pour atteindre le Mont Faron ?… Votre programme risque d’être chargé.

Découvrir Bandol et le Haut-Var

une ville Au cinquième jour, vous restez sur la côte. Plus à l’Ouest, vous pourrez profiter des criques rocheuses et de belles plages avant d’arriver à la commune de Bandol. Ici, il est très recommandé de prendre le temps de goûter au célèbre rosé AOC. Gardez de la place dans votre coffre si vous voulez en emporter deux ou trois bouteilles avant de reprendre la route.

Plus au Nord de cette ville, vous devrez poursuivre votre chemin pour arriver au village médiéval du Castellet. Pour les deux derniers jours, vous avez certainement bien écumé le littoral. Maintenant, il est temps de vous enfoncer à l’intérieur des terres, précisément dans le Haut-Var. Au Nord du département, vous allez vous rendre au milieu de beaux paysages naturels du Parc du Verdon.

Entre autres, ce dernier est apprécié pour ses gorges spectaculaires. C’est un bon prétexte pour passer deux jours à pratiquer de nombreux sports comme le rafting, le canoë-kayak, l’escalade, la pêche, le parapente et d’autres. Vous pouvez aussi faire de la randonnée ou découvrir des sites naturels d’exception et des villages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *