A la découverte des Gorges du Verdon

Si vous envisagez de découvrir les Gorges du Verdon, vous en serez comblé. Il y a tant à voir et tant d’activités possibles à faire ! Voici un petit aperçu de ce qui vous attend dans ce site exceptionnel.

Quelques informations concernant les Gorges du Verdon

des montagnes, une rivière et des rochersLa découverte des Gorges du Verdon au XXe siècle est attribuée à Édouard-Alfred Martel. L’histoire se passe en 1905 et ce géologue est alors accompagné d’Isidore Blanc, un instituteur. Vous comprenez pourquoi le sentier emblématique porte le nom de ces deux explorateurs, le sentier Blanc-Martel. Le programme d’aménagement de l’EDF et l’inauguration du camp militaire de Canjuers viennent transformer le paysage. Puis, il y a eu l’installation du centre d’études nucléaires de Cadarache. S’ensuivit la construction d’un prototype de réacteur nucléaire à fusion, des mutations que les habitants du Verdon ont du mal à accepter. C’est ainsi qu’est né le parc naturel régional du Verdon, destiné à protéger la faune, la flore et les paysages.

Lire également : Quel parcours touristique suivre en une semaine dans le Var ?

L’année 1990 marque un tournant dans l’histoire de cet endroit puisqu’il est devenu l’un des sites protégés de France. Un travail assidu a été fourni et continue de l’être pour préserver le site. Pour trouver l’équilibre entre le tourisme et la protection des lieux, des aménagements et une meilleure organisation ont été mis en place. Le fait est que les Gorges du Verdon constituent le plus grand canyon de l’Europe. Situées dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur et à 175 km de Monaco, les Gorges du Verdon représentent un site touristique majeur. Par conséquent, de nombreux visiteurs s’y bousculent saison après saison, année après année. Qu’allez-vous y découvrir ? Des villages sympathiques que vous aurez grand plaisir à longer à vélo. Des sports nautiques sont aussi possibles sur les différents lacs, par exemple du canoë-kayak.

Découvrez les Gorges du Verdon

un joli paysageLes Gorges du Verdon sont composées de 4 zones bien délimitées. D’une part, il y a les pré-Gorges du Verdon, depuis le village de Castellane jusqu’au Point Sublime. D’autre part, il y a le Grand Canyon, juste entre le lac de Sainte-Croix et le couloir Samson. La troisième zone géographique commence après le barrage de Sainte-Croix et se termine au barrage de Quinson. Ce sont les Gorges de Baudinard. Enfin, la quatrième zone débute au lac de Quinson et s’étend jusqu’au lac d’Esparron, c’est les Basses Gorges.

En parallèle : Découverte du Haut Var Verdon : Un Guide Complet pour les Amoureux de la Nature

Découvrir les Gorges du Verdon, c’est découvrir ses 5 lacs situés près de ses villages. Admirez le merveilleux lac de Sainte-Croix qui est aussi le plus grand avec ses 22 km². Voyez aussi le lac d’Artignosc, le deuxième plus grand, puis celui de Castillon et celui d’Esparron. Le lac de Quinson est le plus petit, mais il est beau, ne le manquez pas.

D’autres sites font la particularité des Gorges du Verdon, par exemple l’île de Costebelle, le pont du Gatelas, le plateau de Valensole. Découvrez le fameux sentier Blanc-Martel, celui de l’Imbut ou le sentier botanique d’Esparron. 2 500 voies s’offrent à vous également, vous apprécierez si vous êtes adepte d’escalade. En hiver, le Val d’Allos est sublime sous un immense manteau blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *