A la découverte de l’île de Porquerolles

Située dans la côte du Var, l’île de Porquerolles est la plus habitée des îles d’Hyères. Vous y découvrirez plusieurs sites rappelant une histoire mouvementée.

Visitez les monuments historiques de l’île

Un vieux bâtiment entouré d'arbresAvant d’entamer votre visite, un détour en direction du phare s’impose. En arrivant au port de Porquerolles, vous verrez la forme magistrale du fort Sainte Agathe. Le roi François 1er y a fait érigé une garnison pour protéger les habitants de l’île. À l’intérieur, une grande salle avec une voûte en coupole l’occupe. Actuellement, ce lieu fait office d’accueil comme le festival du jazz.

Dans le meme genre : Quel parcours touristique suivre en une semaine dans le Var ?

Visitez ensuite le fort de l’Alycastre. Erigé sous les ordres de Richelieu, il assure la défense des côtes. Construit sous forme de carré à base pyramidale, il est inscrit au Conservatoire du littoral depuis 2011. Restauré par le docteur Paul Vuillard, le fort du Grand Langoustier date du XVIIème siècle. Cependant, il n’est pas accessible au public sauf pendant les visites exceptionnelles. Celles-ci se passent souvent lors des Journées européennes du Patrimoine.

Porquerolles : riche en biodiversité

biodiversitéOutre son patrimoine, l’île de Porquerolles est connue pour ses plages sublimes. Envie de découvrir la plus grande plage de l’île ? Flânez sur la plage de la Courtade. Vous pouvez la rejoindre à seulement 15 minutes à pied du village. Vous l’atteindrez en l’espace de 5 minutes à vélo. La plage offre un paysage authentique avec la forêt d’eucalyptus aux alentours.

Avez-vous vu cela : Aventure Corse : Découvrir les Trésors Cachés Autour d'Ajaccio

Sillonnez la plus belle plage d’Europe, la plage Notre-Dame. Bercée dans une baie boisée, comptez environ 45 minutes de marche ou 25 minutes de vélo pour la rejoindre. Un peu plus à l’ouest, vous découvrirez la plage du Langoustier. Si vous aimez l’aventure, faites une virée sur cette plage.

La plage d’argent est très prisée par la translucidité de ses eaux. Elles sont peu profondes et parfaites pour les enfants.

Une dernière découverte ? Direction vers le côté sud de l’île. La plage noire du Langoustier vous accueille avec son sable noir.

Des activités attrayantes à faire pendant votre séjour

un catamaranVous aimez les voiliers ? Vous serez servi sur l’île de Porquerolles. Yacht, catamarans, semi-rigides, ils feront votre bonheur. Surplombez également les eaux turquoise de l’île en kayak.

Envie de découvrir les fonds marins de l’île ? Plongez au cœur de la mer. Ce sera une expérience inoubliable.

Amateur de randonnée ? L’île propose plus de 80 km de chemins et de routes. Et si vous vous promeniez en vélo ? Vous aurez ainsi l’occasion de traverser la quasi-totalité de l’île. De plus, vous combinerez plaisir et sport.

Pourquoi ne pas visiter les vignobles de l’île de Porquerolles ? Elle dispose de 3 magnifiques vignobles pour une superficie totale de 12,54 km².

À Noël, Porquerolles accueille de nombreux touristes. Les habitants organisent des tournois de loto. Pour plus d’animation, ils vous feront vivre un moment exceptionnel lors du bal d’Hiver. La convivialité et la bonne humeur seront de mise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *